Pilier 5: Agir pour une régulation proactive et agile, conçue comme un levier de croissance et d’innovation
La régulation ne doit plus être vue comme une contrainte, mais comme un levier stratégique pour faire croître l’assurance. Dans les marchés en mutation de la FANAF, elle doit créer un cadre stable, innovant et propice à la compétitivité. La FANAF a un rôle clé à jouer pour co-construire, avec la CIMA, une réglementation équilibrée au service des assurés tout en favorisant le développement des sociétés d’assurance.
Régulation & développement : un dialogue stratégique pour bâtir l’avenir de l’assurance
- Promouvoir la co-régulation pour renforcer la voix des marchés dans la supervision, optimiser le plaidoyer des assureurs et garantir un meilleur développement des compagnies d’assurance
- Engager dès le mois d’avril 2026 une large consultation des marchés nationaux de l’espace CIMA pour apporter leur contribution aux travaux de relecture en cours du traité CIMA.
- Proposer une révision ciblée des exigences de solvabilité pour les adapter aux réalités des marchés africain dans le cadre d’une vision basée sur les risques
- Mettre en place un Regulatory Sandbox pour permettre aux sociétés d’assurance de tester leurs innovations sous supervision allégée.
- Valoriser le leadership entrepreneurial africain pour bâtir une assurance souveraine et ancrée dans les priorités nationales.