Une FANAF réinventée, moteur de croissance, d’innovation et de transformation de l’assurance en Afrique.
MAMADOU G.K. KONE

Ensemble, traçons l’avenir de l’assurance africaine

Notre ambition 26-32

Pilier 1 : Transformer la FANAF pour agir : gouvernance rénovée, proximité renforcée, efficacité démultipliée

Une organisation n’est vraiment utile que si elle parvient à se rendre utile, lisible et réactive. Pour la FANAF, cette exigence est devenue centrale dans un environnement où les attentes des marchés évoluent rapidement et où les défis sont de plus en plus techniques et transversaux. La Fédération doit être capable de produire, de coordonner, de soutenir et d’éclairer.

Pilier 2 : Activer de nouveaux moteurs de croissance pour accélérer le développement des marchés d’assurances

L’Afrique détient un immense potentiel pour l’assurance, pourtant encore peu exploitée et marginale dans la vie des populations. Ce décalage impose une réorientation ambitieuse pour faire de l’assurance un levier de développement intégré aux priorités publiques. Il est temps d’explorer de nouveaux espaces de distribution et d’action pour libérer la croissance des primes sur le continent.

Pilier 3 : Positionner la FANAF en catalyseur de la transformation digitale des marchés d’assurances

L’innovation technologique redéfinit les règles du jeu dans l’assurance. La FANAF doit en être le catalyseur, en aidant ses membres à en faire un levier d’efficacité et de performance client.

Pilier 4 : Placer la FANAF au cœur de la transition des talents pour réinventer les marchés d’assurances

L’évolution technologique et l’exigence d’inclusion imposent une refonte des compétences dans le secteur de l’assurance. La FANAF doit accompagner ses membres dans la construction d’un capital humain innovant, résilient et adapté aux nouveaux défis. Cela passe par une stratégie ambitieuse de formation, d’attractivité des talents et d’anticipation des besoins futurs.

Pilier 5 : Agir pour une régulation proactive et agile, conçue comme un levier de croissance et d’innovation

La régulation ne doit plus être vue comme une contrainte, mais comme un levier stratégique pour faire croître l’assurance. Dans les marchés en mutation de la FANAF, elle doit créer un cadre stable, innovant et propice à la compétitivité. La FANAF a un rôle clé à jouer pour co-construire, avec la CIMA, une réglementation équilibrée au service des assurés tout en favorisant le développement des sociétés d’assurance.

Le renouveau de l’assurance africaine ne se décrète pas. Il se construit. La FANAF doit devenir un moteur de transformation, au service d’une assurance plus inclusive, plus innovante, plus ancrée dans les réalités du continent.

L’heure n’est plus aux intentions. Elle est à l’action.